Rapport 2013: Objectifs du Millénaire pour le développement

Rapport 2013 des Objectifs de Développement du Millénaire en Haïti

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au siège des Nations Unies à New York. Avec les OMD, la communauté internationale s’est accordée sur des objectifs et cibles concrets, chiffrés et limités dans le temps pour s’attaquer à la pauvreté extrême sous toutes ses dimensions : le manque de revenus et la faim, les inégalités entre les sexes et le manque d’accès équitable aux services sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement et un environnement sain.

Depuis 2000, les OMD ont constitué ainsi le cadre de référence international qui a permis aux gouvernements nationaux et aux organisations internationales et régionales de développement de travailler de concert vers des objectifs communs et de suivre les progrès réalisés sur la base de cibles et d’indicateurs partagés. L´évaluation sur l´atteinte des OMD est un réfèrent crucial pour la mise en place du nouveau agenda de développement durable à l´horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODDs) approuvés par 190 états membres des Nations Unies en septembre 2015.

Le suivi des progrès vers l’atteinte des OMD a été fait aux niveaux mondial, régional et national. Au niveau mondial, le Secrétaire général des Nations Unies a rendu compte chaque année à l’Assemblée générale de l’état des lieux pour la réalisation des OMD et depuis 2005, en complément au Rapport du Secrétaire général, la division statistique du département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a coordonné et publié une évaluation mondiale complète des progrès réalisés par différentes régions dans le monde sur les huit objectifs . Au niveau national, les rapports OMD ont été élaborés par le gouvernement conjointement avec l’équipe pays des Nations Unies, et avec l’apport de la société civile et du secteur privé.

 

 

Pour en savoir plus à propos d´Haïti

  • Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d´Haïti

    Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) créé en 1989, a pour mission d’élaborer des plans nationaux de développement économique et social et à améliorer les systèmes de planification devant permettre l'utilisation optimale des ressources tant internes qu’externes disponibles pour un développement économique et social équilibré.

  • Priorités d´Intervention du Gouvernement pour la période 2014-2016

    Les autorités nationales sont engagées dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) dont l’objectif principal est de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 20 ans. Afin d’atteindre cet objectif général, elles ont décidé de financer des priorités d’intervention devant permettre à court terme une plus grande justice sociale, , une plus grande valorisation de l’environnement et des ressources naturelles nationales ainsi qu’une forte création d’emplois, tout en dynamisant l’économie...

  • Module de Gestion de l'Aide du Gouvernement d'Haïti

    Le Module de Gestion de l´Aide du Gouvernement d´Haïti (MGAE) est une banque de données interactive sur le web portant sur les financements, apports en nature et projets financés par la communauté internationale, et permettant d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure...