Rapport annuel sur la situation des droits de l’homme en Haïti

Rapport Droits de l'homme Haiti

Ce rapport, préparé par la Section des droits de l’homme de la MINUSTAH / Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (SDH), présente et analyse des éléments clés de la situation des droits de l’homme en Haïti entre juillet 2014 et juin 2015.

Parmi les développements les plus importants, notons la promulgation du décret électoral le 2 mars 2015 par le Président de la République, suivie de la publication du calendrier électoral prévoyant le premier tour des élections législatives. Haïti est devenue partie au Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Le rapport initial d’Haïti concernant la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques a été examiné par le Comité des droits de l’homme. Les huitième et neuvième rapports périodiques combinés sur l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ont été soumis.

L’État a poursuivi sa collaboration avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme en accueillant deux visites de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti et une visite du Rapporteur spécial sur les personnes déplacées dans leur propre pays.

 

Pour en savoir plus à propos d´Haïti

  • Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d´Haïti

    Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) créé en 1989, a pour mission d’élaborer des plans nationaux de développement économique et social et à améliorer les systèmes de planification devant permettre l'utilisation optimale des ressources tant internes qu’externes disponibles pour un développement économique et social équilibré.

  • Priorités d´Intervention du Gouvernement pour la période 2014-2016

    Les autorités nationales sont engagées dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) dont l’objectif principal est de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 20 ans. Afin d’atteindre cet objectif général, elles ont décidé de financer des priorités d’intervention devant permettre à court terme une plus grande justice sociale, , une plus grande valorisation de l’environnement et des ressources naturelles nationales ainsi qu’une forte création d’emplois, tout en dynamisant l’économie...

  • Module de Gestion de l'Aide du Gouvernement d'Haïti

    Le Module de Gestion de l´Aide du Gouvernement d´Haïti (MGAE) est une banque de données interactive sur le web portant sur les financements, apports en nature et projets financés par la communauté internationale, et permettant d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure...