Rapport de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti

Rapport de l´Expert Indépendent sur la situation des droits de l´homme en Haïti

Dans le présent rapport, l’Expert indépendant approfondit particulièrement le sujet des élections, qui n’est pas encore résolu, ainsi que la situation déplorable des Haïtiens ou des personnes d’origine haïtienne qui rentrent de façon spontanée ou forcée de République dominicaine et leur risque de se retrouver en situation d’apatridie.

L’Expert indépendant a visité un camp de personnes rentrées de République dominicaine pour évaluer la situation sur place. Il a aussi visité un centre de détention à Petit-Goâve, où il a constaté encore une fois la situation profondément inhumaine des centres de détention et le besoin de mettre fin à la détention préventive prolongée.

Par ailleurs, l’Expert indépendant réitère d’autres recommandations visant à accélérer l’alphabétisation et à créer une commission de vérité, justice et réparation pour les violations commises dans le passé de même qu’une autre pour les victimes du choléra. Pour coordonner ces actions urgentes, l’Expert indépendant souligne la nécessité de reconduire le poste de ministre des droits de l’homme (ou un mécanisme similaire) et de redynamiser le Comité interministériel des droits de la personne, ainsi que l’importance d’établir un plan d’action concerté en faveur des droits humains pour Haïti. Ce plan d’action doit prendre en considération les recommandations faites par les différents experts indépendants ainsi que par les organes conventionnels. 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus à propos d'Haïti