Nos priorités 

L’équipe Pays des Nations Unies en Haïti (UNCT) est composée de 19 agences, fonds et programmes qui travaillent en coordination avec Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) en tant que mission intégrée. Depuis 2013, l´Équipe Pays et la mission ont soutenu le gouvernement d´Haïti dans ses efforts pour renforcer le développement, la stabilité et l´assistance humanitaire à travers le Cadre Stratégique Intégré (2013 – 2016) et de ses 4 piliers: institutionnel, territorial, économique et social. Ce cadre a guidé l’ONU dans des domaines tels que la paix et la transformation des conflits, la réduction de la violence, les droits humains, la protection des plus vulnérables, les droits des enfants, l’égalité des genres, l’éducation, la santé, l’eau, l’hygiène, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l’environnement, l’emploi, le développement de l’économie, les infrastructures, la résilience et la prévention des désastres. En 2016, l’UNCT a intensifié aussi ses efforts en coordination avec l’équipe humanitaire pays et les autorités nationales pour soutenir la réponse humanitaire dans les zones les plus touchées par l´Ouragan Matthew.Toutes ces interventions sont directement liées aux Objectifs de Développement Durable qui guident l’action de l’ONU jusqu’en 2030 et qui ont été approuvés par les 193 pays membres, dont Haïti.

En 2016, en collaboration avec les autorités nationales, l’UNCT a avancé dans le processus d’élaboration du nouveau Cadre de Développement Durable (CDD) 2017-2021, lequel a substitué en juin 2017  le Cadre Stratégique Intégré (2013 – 2016). Le Cadre de développement durable 2017-2021 va guider pendant les cinq prochaines années le partenariat du gouvernement d’Haïti avec l’ONU pour accomplir les Objectifs de développement durable (ODD) et atteindre le statut de pays émergent d´ici 2030, en renforçant la paix, la stabilité et la résilience des institutions et de la population haïtienne. La réalisation des objectifs de développement d’Haïti, soutenue par ce cadre, aura besoin d’une mobilisation de ressources estimée à $1085,57 millions de dollars, afin de rendre possible des actions spécifiques et mesurables dans cinq (5) domaines prioritaires : les services sociaux de base, la réduction de la pauvreté et l’emploi, la résilience, l’égalité des sexes et la protection, et la gouvernance.

Pour en savoir plus sur le mandat, les priorités et les actions spécifiques de chaque institution des Nations Unies en Haïti en 2016. 

 

Qui sommes-nous ? 

A la fin de l’année 2016, plus de 1.400 personnes travaillaient pour les agences, fonds et programmes des Nations Unies en Haïti, sans tenir en compte la MINUSTAH. 

 

Pour en savoir plus sur le mandat, les priorités et les actions spécifiques de chaque institution des Nations Unies en Haïti en 2016. 

 

 

unct-ht-cartedepresenceavecchiffres-2017.jgp

 

Resources mobilisées

En 2016, les agences, fonds et programmes des Nations Unies ont mobilisé un budget de plus de 200 millions de dollars en Haïti. 

 

Le Représentant Spécial Adjoint, Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Haïti, Dr. Mamadou Diallo, est le garant de l´intégration et la coordination du travail de la MINUJUSTH et de l´Équipe Pays des Nations Unies en Haïti, ainsi que de l´Équipe Humanitaire. En tant que Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, ainsi que Représentante Spéciale du Secrétaire General en Haiti et chef de la MINUJUSTH a.i., Dr. Diallo coordonne les actions des Nations Unies liées au développement et à l´aide humanitaire, en assurant la cohérence des programmes des Nations Unies avec les priorités nationales et les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le Coordonnateur résidant dirige l´Équipe Pays des Nations Unies et l´Équipe Humanitaire et facilite la coordination avec des autres partenaires nationaux et internationaux. 

 

Bureau Integré du Représentant Spécial Adjoint, Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire

Le Bureau Intégré du Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire est la structure opérationnelle qui soutient les fonctions du coordonnateur et la coordination entre l´Équipe Pays des Nations Unies et la MINUJUSTH, ainsi que le soutien au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.  

 

 

Publications de l' ONU en Haïti