L´ONU reconnait le travail des 128 volontaires de 50 nationalités en Haïti

Volontaires dans un événement avec la jeunesse en HaïtiVolontaires dans un événement avec la jeunesse en Haïti

Port-au-Prince, le 4 décembre 2015 – À l´occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV), l’équipe pays des Nations Unies en Haïti remercie les 128 volontaires des Nations Unies (VNU) représentant cinquante nationalités, ainsi que tous les volontaires des autres organisations, qui travaillent en Haïti dans des domaines clés tels que le développement, l´éducation civique, les droits humains, la sécurité alimentaire, la promotion de l´égalité des genres, la protection des enfants ou encore l´environnement.     

En Haïti, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) compte 107 VNU internationaux au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ainsi que 6 VNU nationaux et 15 VNU internationaux déployés dans différentes agences des Nations Unies (PNUD, UNICEF, ONU Femmes, UNDSS, PAM, OCHA et UNFPA).

Pour l’année 2015, la Journée internationale des volontaires met l’accent sur la participation populaire et la capacité mobilisatrice du volontariat à travers le slogan en créole « Mond lan bouje, e ou menm? Vinn volontè! », traduit en français comme  « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! ».

Dans le cadre de la Journée internationale des volontaires, et des 16 jours d´activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles,  le programme VNU organise les 4 et 5 décembre 2015 des activités qui relient le rôle du volontariat avec l´agenda des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Ainsi, vendredi 4 décembre, le programme VNU organise une cérémonie officielle à UN Logbase  (salle Anacaona, UNDP Area 5, 10: 30 am) afin de mettre en lumière le travail des volontaires à travers des allocutions, une pièce de théâtre, un atelier sur les ODD et la présentation de témoignages de volontaires. Par ailleurs, samedi 5 décembre, des volontaires du programme VNU et des organisations partenaires (América Solidaria, COHAIV, France Volontaires, Techo) organisent des activités socio-sportives avec des petites filles à l´Orphelinat des sœurs salésiennes-Habitation Leroux à Croix des Bouquets et à l’Orphelinat de Belvil. De plus, pendant les 16 jours d´activisme, le programme VNU et le Groupe de Communication des Nations Unies ont organisé des projections cinématographiques et débats sur les droits humains, l´égalité de genre et la prévention du Sida.

Établi par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en décembre 1970, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement en promouvant le volontariat au niveau mondial, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans leur programmation du développement et en renforçant la mobilisation. Convaincu que le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement, le programme prône un volontariat profitant à la fois à l’ensemble de la communauté et à la personne qui le pratique.

Chaque 5 décembre, la Journée internationale des volontaires présente une opportunité unique pour les volontaires et organisations de volontaires de célébrer leurs efforts, de partager leurs expériences et de promouvoir leurs contributions au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales (ONG), des agences des Nations Unies, des gouvernements et du secteur privé.

                                                                ****

                                                    

José Ignacio Martín Galán (martingalan@un.org) Bureau du DSRSG/RC/HC et Groupe de Communication des Nations Unies, tel. 509 3701 0336

Sophie Boutaud de la Combe : (boutauddelacombes@un.org) Porte-parole et chef adjointe de la communication, MINUSTAH, tel +509 3742 9042

 

Dernières notes d´information et articles conjoints du système des Nations Unies en Haïti