Le Groupe consultatif de l’ECOSOC sur Haïti réaffirme l´engagement pour appuyer le développement du pays

ECOSOC VisitLe Groupe Consultatif, accompagné par des représentants de l´ONU en Haïti, en réunion avec le président Jovenel Moïse et le Prémier Ministre Jack Guy Lafontant Photo : Logan Abassi/MINUSTAH
ECOSOC Visit

ECOSOC-Port-au-Prince, vendredi, 12 Mai 2017- Le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC- AHAG) a terminé une fructueuse visite officielle en Haïti (du 8 au 10 mai) pendant laquelle il a rencontré les autorités haïtiennes, des représentants de la société civile, le secteur privé, les entités de l´ONU, les bailleurs de fonds et d´autres acteurs de développement. Le groupe consultatif remercie tous les interlocuteurs pour son fort engagement. 

L’objectif de la mission était d´évaluer la situation socio-économique du pays et d´élaborer des recommandations sur le développement d’Haïti à long terme. Le président du groupe consultatif ad hoc sur Haïti, Monsieur l'Ambassadeur et le représentant permanent du Canada auprès  des Nations Unies, Marc-André Blanchard, a remarqué qu’Haïti se trouve dans un moment important pour son développement après la réussite du processus électoral. S.E. Monsieur Blanchard a aussi souligné que la visite « démontre l´engagement de la communauté internationale avec le développement d´Haïti ».

La mission était composée des membres du groupe ad hoc provenant des suivants pays : le Canada (président), l´Argentine, le Belize, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, la France, Haïti, le Mexique, le Pérou, l´Espagne, Trinidad et Tobago, l´Uruguay et les États-Unis.

Le Groupe consultatif soumettra au Conseil économique et social le rapport concernant son travail, incluant ses recommandations, au cours de sa réunion de coordination et de gestion en juillet 2017. 

Pour plus d´information sur le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC- AHAG), merci de consulter le site web:

http://www.un.org/en/ecosoc/adhocmech/haiti.shtml  

Pour toute information complémentaire concernant la mission, merci de contacter :

Paul Simon (Tel: 917-367-5027; e-mail: simonp@un.org) 

 

 

 

 

 

Autres informations sur l´ONU en Haïti