Le Conseil d’administration du PNUD, UNFPA et UNOPS en Haïti pour renforcer le dialogue et le partenariat en appui aux priorités nationales de développement

IMG_6747Le Président du Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS et Ambassadeur de la République de Maurice auprès des Nations Unies, S.E. M. Jagdesh Koonjul, a été reçu ce mardi 26 juin par le maire de Jérémie, M. Claude Harry Milord. Photo : N. Martin
La délégation du Conseil d´Administration du PNUD, UNFPA et UNOPS, avec des représentants de 6 états membres des Nations Unies, à son arrivée à Jérémie, à la Grand´Anse.

Port-au-Prince, le 29 juin 2018- Une délégation du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), avec des représentants de 6 pays, a conclu aujourd´hui une visite de travail de 5 jours en Haïti -du 24 au 29 juin 2018-.

Cette mission avait pour objectif de renforcer le dialogue et le partenariat avec les autorités haïtiennes dans le cadre de l’appui du système des Nations Unies aux priorités nationales de développement à travers le Cadre de Développement Durable (UNDAF) 2017-2021, et d’apprécier l’impact des stratégies et des programmes des Nations Unies, en particulier les interventions du PNUD, de UNFPA et de UNOPS, sur les conditions de vie de la population haïtienne et sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ceci dans le cadre de l’appui des Nations Unies aux priorités du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) pour devenir un pays émergent à l´horizon 2030 et aux axes prioritaires du Président de la République et du Gouvernent haïtien à travers le Cadre de Développement Durable (UNDAF) 2017-2021, signé le 30 juin 2017 par le Gouvernement et l’équipe pays des Nations Unies en Haïti. Les cinq piliers prioritaires de ce Cadre de Développement Durable sont : la réduction de la pauvreté et l’emploi, les services sociaux de base, l’égalité des sexes et la protection, la résilience, et la gouvernance.

Dans ce cadre, la délégation a salué les efforts pour mettre en place le recensement général de la population et de l´habitat lancé avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Information (IHSI), qui représente une opportunité pour disposer des donnés cruciales afin de mieux suivre les progrès et l´accomplissement des objectives de développement d´Haïti.

La délégation, qui a été conduite par le Président du Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS et Ambassadeur de la République de Maurice auprès des Nations Unies, S.E. M. Jagdish Koonjul, a accordé également une attention particulière à la préparation de la transition post-MINUJUSTH et à l’appui donné dans ce cadre aux efforts déployés par Haïti pour mettre en place les conditions indispensables au développement économique et social durable. « L´ONU, à travers ses appuis, soutient Haïti, pays fondateur des Nations Unies, dans son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) et son ambition de devenir un pays émergent à l´horizon 2030. Non seulement cet objectif est possible, mais il représente l´engagement d´Haïti auprès de ses enfants et de ses petits-enfants de leurs construire un futur meilleur, et le PNUD, l´UNFPA et l´UNOPS resteront avec la famille de l´ONU aux côtés d´Haïti sur ce chemin », a souligné M. Koonjul.

Durant son séjour, la délégation a rencontré des autorités locales, des communautés, l´Équipe pays des Nations Unies (composée de 19 agences, fonds et programmes) et la MINUJUSTH, ainsi que les partenaires au développement d’Haïti, des organisations de la société civile et des ONGs. Lors du premier jour de la visite, la délégation a été accompagnée par la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la docteure Natalia Kanem. Le programme de la mission a inclu également la visite sur le terrain de plusieurs projets mis en œuvre avec l’appui des trois agences et des rencontres avec les autorités locales et les bénéficiaires de ces projets.

Visite à la Grand´Anse

La visite a conféré une attention particulière à la Grand´Anse. Ainsi, la délégation a rencontré les autorités locales et les communautés qui participent à des programmes des trois agences afin d´écouter quelles sont leurs priorités, de renforcer leur partenariat et de réitérer que le PNUD, le UNFPA et l´UNOPS vont continuer à appuyer la population de la Grand´Anse dans ses efforts pour se récupérer de l´ouragan Matthew et reconstruire leurs vies, sur le leadership des autorités Haïtiennes, nationales et locales. À cet égard, le Conseil d´Administration a exprimé son respect et son admiration concernant les efforts des autorités et des communautés de la Grand´Anse pour se relever, ainsi que pour être plus résilients et plus préparés face aux hasards naturels et au changement climatique.

                                                                                                                   FIN

Pour voir une compilation des tweets sur la mission


Pour davantage d´information / Contact pour les médias :

José Ignacio Martín Galán, Responsable de communication du Bureau du DSRSG/RC/HC- Secrétaire du Groupe de Communication des Nations Unies, jose.martin@one.un.org, tel. +509 31 03 12 75

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) : Moliere Solon, Chargé de communication. moliere.solon@undp.org

UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) : Vario Serant, Chargé de communication. serant@unfpa.org , tel. +509 370 148 72

UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les Services d´Appui aux Projets) : Miriam Jeune, myriamj@unops.org

 

 

                                                                                        

 

Autres informations