L´ONU salue le travail de 108 volontaires VNU de 40 nationalités et de 8,000 membres de la Protection Civile dans la réponse à Matthew

Plus de 300 volontaires nationaux et internationaux se sont réunis à Miragoane le 5 décembre.

 

Port-au-Prince, le 5 décembre 2016 – À l´occasion de la Journée internationale des volontaires du 5 décembre (JIV), l’équipe pays des Nations Unies en Haïti salue la contribution des 108 volontaires des Nations Unies (VNU) représentant plus de 40 nationalités, ainsi que celle de tous les volontaires des autres organisations, qui travaillent en Haïti dans des domaines clés tels que le développement, l´éducation civique, les droits humains, la sécurité alimentaire, la promotion de l´égalité des genres, la protection des enfants ou encore l´environnement. 

 

Cette année, autour du thème #GlobalApplause -Vive les volontaires ! (Annou aplodi volontè yo en créole), l´ONU veut rendre un hommage particulier à tous ces volontaires qui ont aidé dans la prévention et dans l´assistance aux victimes de l´Ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre. Cette reconnaissance salue notamment l´engagement de plus de 8,000 volontaires de la Direction de la Protection Civile d´Haïti (DPC) qui ont continué à soutenir ses communautés même s´ils avaient été eux-mêmes affectés par le désastre. Son rôle a été crucial pour sauver des vies pendant les évacuations avant de l´ouragan, ainsi qu´en ce qui concerne le nettoyage des routes, la distribution de l´aide et l´appui aux personnes dans les abris. 

 

En Haïti, alors que 87 VNU internationaux sont engagés au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), 4 VNU nationaux et 17 VNU internationaux sont déployés dans différentes agences des Nations Unies (PNUD, UNICEF, ONU Femmes, UNDSS, PAM, OCHA et UNFPA).

 

C’est dans ce cadre, et celui des 16 jours d´activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles,  que le programme VNU organise le 5 décembre Miragoane des activités en qui relient le rôle du volontariat avec l´agenda des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, et particulièrement dans la prévention des désastres, l´égalité de genre et l´éducation civique, en collaboration avec le Comité Départemental de la Gestion des Risques et des Désastres des Nippes et Réseau de Promotion du Volontariat.

 

Par ailleurs, la Direction de la Protection Civile, avec l'appui du PNUD et de l'Union européenne, organise une cérémonie spéciale ce lundi 5 décembre, de 9 heures à 12 h 30, à l’Hôtel Kinam, afin de reconnaître le travail des volontaires du Système National de Gestion de Risques et Désastres (SNGRD).

 

Le Programme VNU contribue à la paix et au développement depuis 1970

Établi par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en décembre 1970, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement en promouvant le volontariat au niveau mondial, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans leur programmation du développement et en renforçant la mobilisation. Convaincu que le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement, le programme VNU prône un volontariat profitant à la fois à l’ensemble de la communauté et à la personne qui le pratique.

 

Chaque 5 décembre, la Journée internationale des volontaires présente une opportunité unique pour les volontaires et organisations de volontaires de célébrer leurs efforts, de partager leurs expériences et de promouvoir leurs contributions au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales (ONG), des agences des Nations Unies, des gouvernements et du secteur privé.

 

Pour plus d' information, merci de contacter:

José Ignacio Martín Galán, martingalan@un.org  Bureau du DSRSG/RC/HC et Groupe de Communication des Nations Unies, tel. 509 37010336

 

 

Dernières notes d´information et articles conjoints du système des Nations Unies en Haïti