L´ONU et le Ministère de la Jeunesse appellent les jeunes à s´engager pour les Objectifs de Développement Durable

- 57% de la population a moins de 24 ans ce qui représente un potentiel réel pour la croissance économique du pays, si toutefois les jeunes ont accès à l´éducation, à la santé et à des emplois décents

-L´ONU et les institutions haïtiennes célèbrent la Journée Internationale de la Jeunesse avec un rassemblement de plus de 600 jeunes

 

Port-au-Prince, le 8 juillet 2016 : À l´occasion de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée vendredi 12 août 2016, les Nations Unies en Haïti soutiennent le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique  dans son appel aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes afin qu´ils s´engagent à faire avancer les Objectifs de Développement Durable. Le thème choisi est « Jèn, nous se lavni, angaje’n pou-n devlope peyi-n » (« Jeune, nous sommes l´avenir, engageons-nous pour développer notre pays) ». Ce message est en accord  avec le thème international « La route vers l'horizon 2030: Éradiquer la pauvreté et promouvoir la réalisation de la consommation et la production durables ».

La jeunesse est une priorité de haut niveau dans l’action actuelle et future de la famille des Nations Unies en Haïti. À cet égard, l´ONU soutient particulièrement les efforts dans les domaines prioritaires pour les jeunes que sont l´accès à une éducation de qualité, les services de santé, le travail décent, et la promotion de la culture de la paix et de la non-violence. « Nul développement durable n’est possible si les jeunes restent à la marge. Ils et elles, surtout les jeunes femmes, méritent de bénéficier  d’opportunités économiques et de services pour se développer en tant que personnes libres dans une société pacifique » reconnait le  Coordinateur Résident des Nations Unies en Haiti, Mourad Wahba.     

Les Nations Unies, sous la conduite de l´UNESCO et de l’UNFPA, soutiennent le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l´Action civique dans un programme d´activités lancé le mercredi 10 août à l´Hôtel Kinam. L’évènement principal de la célébration verra le rassemblement de plus de 600 jeunes des quartiers vulnérables le vendredi 12 août au Gymnasium Vincent de Port-au-Prince. Les jeunes pourront entre autres profiter des expositions des différentes organisations pour le développement, des spectacles culturels, projections de vidéo ainsi que des ateliers sur le développement, le volontariat et la consommation durable. Les jeunes pourront aussi y exprimer leurs opinions et identifier les Objectifs de Développement Durable prioritaires pour eux et leurs familles. Cet évènement sera organisé en collaboration avec le Programme des Volontaires des Nations Unies et le Réseau de Promotion du Volontariat en Haïti (RPV), ainsi que d´autres agences de l’ONU telles que l’UNICEF. Le gouvernement a organisé parallèlement des compétitions sportives dans différents quartiers.

57% de la population haïtienne à moins de 24 ans (6,2 sur 10,9 millions d’habitants), un grand potentiel de développement et de croissance. À cet égard, il est aussi indispensable d’investir dans les droits des jeunes filles pour leur permettre de planifier leur famille et leur grossesse - par choix, et non par hasard. Une planification démographique pourra seule permettre à l´Etat d’être en mesure de faciliter les services de base à la population. Aujourd´hui, en Haïti, 11% des adolescentes entre 12 et 19 ans ont au moins un enfant.

Selon les études de l’UNFPA, chaque dollar investi dans l´éducation des jeunes dans la région des Caraïbes a un rendement de 12,7% par année additionnelle d’école. Ce bénéfice est encore plus élevé pour les jeunes femmes ayant accès à une éducation secondaire (18%). Le rendement des investissements au bénéfice de la population est aussi visible dans le secteur de la santé, où chaque dollar investi dans la formation de sages-femmes retourne dans l´économie du pays multiplié par 16.

Les Nations Unies attirent l´attention sur le fait que les adolescentes, acteurs clés du développement, sont aussi parmi les plus vulnérables face aux défis que constituent les désastres naturels, le manque d’accès aux services de base, les conditions inégales de travail et la dégradation de l´environnement.  

 

Les défis de la pauvreté et du chômage

D’après la dernière enquête sur les ménages (ECVMAS 2012), 6 millions des 10,4 millions d’Haïtiens (59%) vivent sous le seuil de pauvreté de 2.42 dollars par jour, et plus de 2.5 millions (24%) vivent sous le seuil de pauvreté extrême de 1.23 dollar par jour. Haïti est aussi l’un des pays les plus inégalitaires de la région des Caraïbes et de la planète, où les 20% les plus riches détiennent 65% du revenu total du pays. Ces inégalités affectent notamment les plus jeunes. Selon le rapport des Objectifs du Millénaire sur Haïti, les jeunes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince  souffrent d’un taux de chômage record de 57 %. Parallèlement, les jeunes des zones rurales souffrent encore plus du manque d`accès aux services, aux opportunités d´emploi décent et aux postes de décision, ce qui entrave le processus d´un développement déconcentré. 

En Haïti, les jeunes de 10 à 19 ans représentent 21.7% de la population. Dans cette étape cruciale de leur vie, ils ont besoin d’accomplir leur potentiel pour  une vie prospère, saine et épanouie, estime le Système des Nations Unies. Les adolescentes sont particulièrement victimes de la violence, du viol, des grossesses et maternité précoces. Il est aussi primordial de renforcer l´accompagnement psychosocial des jeunes sujets à la délinquance, et préserver les droits des enfants en prévenant l´exploitation infantile. Selon le Ministère des Affaires sociales et du Travail, ainsi que les derniers rapports des Nations Unies, plus de 200.000 enfants travaillent aujourd’hui dans des conditions inacceptables de domesticité.

Les Nations Unies espèrent que l´engagement d´Haïti en faveur des Objectifs de Développement Durable sera une occasion pour la jeunesse haïtienne de transformer les défis actuels en opportunités d´avenir.       

                                                                                                    XXX

        

S'abonnerSubscribe

Dernières notes d´information et articles conjoints de l´ONU en Haïti