Haïti : le Japon octroie plus de 2,5 millions de dollars à l'UNICEF pour lutter contre le choléra

L’Ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, et le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Marc Vincent. Photo: MINUSTAH/P. Cote

22 février 2017 – Le gouvernement du Japon a accordé mardi un don de 2.6 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour lui permettre de combattre le choléra en Haïti.

Ce don du Japon appuiera directement le 'Projet de renforcement de la prévention et de la réponse au choléra' dont le principal objectif est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité liées au choléra en Haïti en 2017 et 2018.

Les activités financées par ce don s'étendront à travers tout le pays avec un accent mis sur les départements du Centre, du Nord, de l'Ouest, de la Grand 'Anse, du Sud, et de l'Artibonite. Elles seront menées de concert avec la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA), le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et les ONG partenaires.

La contribution japonaise permettra notamment de renforcer la coordination et la surveillance épidémiologique au niveau national et d'appuyer les enquêtes en temps opportun. Elle appuiera également le déploiement d'équipe de réponse rapide, la gestion adéquate des cas de choléra ainsi qu'une amélioration et augmentation de la sensibilisation aux problèmes d'hygiène liés au choléra.

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Marc Vincent, a salué cette généreuse contribution insistant sur l'importance qu'elle aura dans la lutte contre le choléra.

Pour en savoir plus, merci de visiter le UN News Center et le blog de l´UNICEF en Haïti

 

 

 

Dernières informations sur la lutte contre le choléra