A propos d'Haïti

Map

Haïti occupe le tiers Ouest de l’ile d’Hispaniola, partagée avec la République Dominicaine. D’une superficie de 27 750 km2, il s’agit du troisième plus grand pays de la Caraïbe. 

 

Port-au-Prince, la capitale domine l’espace national. Malgré l’inscription du principe de décentralisation dans la Constitution de 1987, les collectivités territoriales restent très faiblement dotées et la gestion administrative des communes demeure principalement assurée depuis Port-au-Prince.

 

Trois décennies après sa sortie de la dictature des Duvalier, Haïti met lentement mais surement en place son système démocratique. Le processus est fragile mais les efforts se poursuivent. Haïti est une République, dont le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Le Parlement bicaméral est également élu au suffrage universel direct, par un scrutin majoritaire à deux tours. Il se compose de la Chambre des Députés, de 99 membres, et du Sénat, de 30 membres. Après une période de transition, Jovenel Moïse a été elu comme 58ème président de la République le 29 Janvier 2017, et a a été investi des pouvoirs présidentiels le 8 février 2017. 

 

En janvier 2014, le processus de dialogue inter-Haïtien réunissant notamment le gouvernement, le corps législatif et les partis politiques a été initié sous la médiation de la Conférence épiscopale d’Haïti, en vue notamment de trouver une issue à la problématique électorale qui continue de paralyser le développement démocratique du pays.

 

La construction démocratique d’Haïti reçoit aussi l’appui de la communauté internationale à travers l´Équipe Pays des Nations Unies en Haïti avec 19 agences, fonds et programmes, et également la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) depuis 2004, qui bien que toujours présente dans le pays, s’est dotée d’un plan de retrait progressif du pays en fonction du constant dialogue avec les institutions haïtiennes et la société civile. 

 

Le 25 septembre 2015, Haïti a signé l´Agenda de Développement Durable à l´Horizon 2030 et les Objectifs de Développement Durable adoptés à l’unanimité par plus de 150 pays lors du Sommet des Nations Unies pour le Développement Durable. L´objectif global : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, l’injustice, et faire face au changement climatique.

 

À cet égard, les autorités nationales sont engagées dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) dont l’objectif principal est de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 20 ans. Afin d’atteindre cet objectif général, elles ont décidé de financer des priorités d’intervention devant permettre à court terme une plus grande justice sociale, une plus grande valorisation de l’environnement et des ressources naturelles nationales ainsi qu’une forte création d’emplois, tout en dynamisant l’économie et en réformant graduellement l’État, notamment en prévoyant un soutien renforcé du secteur privé.

 

 

Pour en savoir plus: publications liées

Pour en savoir plus: liens et resources externes

  • Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d´Haïti

    Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d´Haïti

    Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) créé en 1989, a pour mission d’élaborer des plans nationaux de développement économique et social et à améliorer les systèmes de planification devant permettre l'utilisation optimale des ressources tant internes qu’externes disponibles pour un développement économique et social équilibré.

  • Priorités d´Intervention du Gouvernement pour la période 2014-2016

    Priorités d´Intervention du Gouvernement pour la période 2014-2016

    Les autorités nationales sont engagées dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) dont l’objectif principal est de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 20 ans. Afin d’atteindre cet objectif général, elles ont décidé de financer des priorités d’intervention devant permettre à court terme une plus grande justice sociale, , une plus grande valorisation de l’environnement et des ressources naturelles nationales ainsi qu’une forte création d’emplois, tout en dynamisant l’économie...

  • Module de Gestion de l'Aide du Gouvernement d'Haïti

    Module de Gestion de l'Aide du Gouvernement d'Haïti

    Le Module de Gestion de l´Aide du Gouvernement d´Haïti (MGAE) est une banque de données interactive sur le web portant sur les financements, apports en nature et projets financés par la communauté internationale, et permettant d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure...